Étiquettes scandaleuses, fausses et diffamatoires…

Il semble que l'ancien président des États-Unis n'ait pas cessé de vivre dans l'erreur. Pendant des années, Donald Trump a attaqué des médias comme CNN et le New York Times, pour avoir diffusé de 'fausses informations' à son sujet. Aujourd'hui, Donald Trump a déposé une plainte en diffamation contre son ancien rival lundi 4 octobre.



Dans le procès en diffamation de 475 millions de dollars, déposé devant le tribunal de district américain de Fort Lauderdale, en Floride, le plaignant a affirmé que CNN avait mené une campagne de 'diffamation et de calomnie' contre lui parce qu'elle craignait que Trump ne rejoigne la course à la présidence en 2024. Dans une partie de la plainte de 29 pages, est-il indiqué :

'CNN a cherché à utiliser son influence massive - prétendument en tant que source d'information 'de confiance' - pour diffamer le plaignant dans l'esprit de ses téléspectateurs et lecteurs dans le but de le vaincre politiquement. Dans le cadre de ses efforts concertés pour faire pencher la balance politique vers la gauche, CNN a tenté de souiller le plaignant avec une série d'étiquettes de plus en plus scandaleuses, fausses et diffamatoires de ' raciste ', ' laquais russe ', ' insurgé, ' et finalement 'Hitler'.



Le terme 'Le grand mensonge' ?

Le procès en diffamation, dans lequel Trump demande 475 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs à CNN, tourne autour du terme «The Big Lie», une phrase à connotation nazie, utilisée en référence à lui plus de 7 700 fois sur CNN depuis le début de 2021.

Dans la plainte, Trump a mentionné plusieurs cas où CNN a semblé le comparer à Hitler, par exemple, un rapport spécial de janvier 2022 de l'hôte Fareed Zakaria, qui a même inclus des images d'Hitler pour comparer les actions de Donald au dictateur allemand.

Un cascadeur pour les élections présidentielles de 2024 ?

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump fait rage contre CNN. Au cours de son mandat de président, il a constamment attaqué la chaîne pour avoir répandu des mensonges à son sujet. Non seulement, il a même intenté des poursuites similaires contre de grandes entreprises technologiques, mais sans succès.

Par exemple, il a intenté une action en justice contre Twitter pour l'avoir bloqué à la suite du scandale US Capitol Riot du 6 janvier qui a été rejeté par un juge californien plus tôt cette année. La réalité est que de nombreux fonctionnaires électoraux fédéraux et locaux des deux partis, d'anciens membres du personnel de campagne et le propre procureur général de Trump affirment qu'il n'y a 'aucune preuve' de la fraude électorale qu'il continue d'alléguer.

Quant à ce procès, je ne pense pas que Trump réussirait car il y a déjà beaucoup de choses contre lui. Mais oui, en ce qui concerne la référence nazie, le nouveau chef de CNN, Chris Licht, avait précédemment exhorté son personnel de presse à s'abstenir d'utiliser l'expression car 'elle est trop proche des efforts démocrates pour marquer l'ancien président'.

D'un autre côté, Donald Trump a affirmé qu'il intenterait des poursuites similaires contre d'autres organes de presse. Trump a également déclaré qu'il engagerait des 'mesures appropriées' contre le comité de la Chambre chargé d'enquêter sur l'attaque du 6 janvier contre le Capitole par ses partisans.

De mon point de vue, le procès ressemble à une autre crise de colère de l'ancien président qui continue de vivre dans un sophisme. Le procès a été déposé alors que Donald évalue une candidature potentielle à la présidence en 2024.

Dans un article publié le 1er juillet, Le New York Times a rapporté , 'M. Trump a longtemps fait allusion à une troisième candidature consécutive à la Maison Blanche et a fait campagne pendant une grande partie de l'année écoulée. Il a accéléré sa planification ces dernières semaines alors que deux enquêtes se sont intensifiées et que des témoignages du Congrès ont révélé de nouveaux détails sur l'indifférence de M. Trump face à la menace de violence du 6 janvier et son refus d'agir pour arrêter une insurrection.

Mais encore une fois, même si M. Trump réfléchit anxieusement au moment où il devrait annoncer une élection présidentielle pour 2024, la décision est devenue plus pressante alors que Trump continue de reconstruire son image à la suite des détails choquants survenus au cours de l'enquête sur le Capitole américain. Émeute et plus encore.

Cependant, aucune annonce officielle n'a encore été faite sur sa candidature à la présidence et, le cas échéant, sur le moment où lancer une candidature, selon trois personnes proches de Trump qui ont demandé l'anonymat afin de partager les détails de conversations privées.

Maintenant, alors que Trump décide de déposer des poursuites sans fin contre les chaînes, mettant en avant ses 'actes vicieux', jetons un coup d'œil à certaines de ses plus grandes erreurs. Sans blague, les historiens et les universitaires classent Donal Trump comme le pire président de l'histoire des États-Unis. Son élection et sa politique ont suscité de nombreuses protestations. Jetez un oeil à certains d'entre eux:

  • L'enquête de 2017-2019 du conseil spécial menée par Robert Mueller a établi que la Russie s'est ingérée dans les élections de 2016 au profit de la campagne Trump. Non seulement cela, Donald a fait des déclarations trompeuses et fausses au cours de sa campagne et de sa présidence. Beaucoup de ses commentaires et actions ont été qualifiés de racistes ou racistes, et beaucoup de misogynes.
  • Trump a ordonné une interdiction de voyager aux citoyens de plusieurs pays à majorité musulmane.
  • Trump a détourné des fonds militaires vers la construction d'un mur à la frontière américano-mexicaine et a mis en œuvre une politique de séparation des familles pour les migrants appréhendés.
  • Il a signé la Tax Cuts and Jobs Act de 2017, qui réduisait les impôts des particuliers et des entreprises et annulait la sanction du mandat d'assurance maladie individuelle de la Loi sur les soins abordables.
  • En politique étrangère, Trump a retiré les États-Unis du projet d'accord commercial de partenariat transpacifique, de l'accord de Paris sur le changement climatique et de l'accord sur le nucléaire iranien, et il a lancé une guerre commerciale avec la Chine.
  • Trump a rencontré trois fois le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, mais n'a fait aucun progrès en matière de dénucléarisation.
  • Trump a été dénoncé pour sa mauvaise gestion de la pandémie de Covid-19 alors qu'il réagissait lentement, ignorait ou contredisait de nombreuses recommandations des responsables de la santé dans ses messages et favorisait la désinformation sur des traitements non éprouvés et la nécessité de tests.

Le mois dernier, le ministère américain de la Justice a émis près de 40 assignations à comparaître aux associés de Trump dans le cadre d'une enquête criminelle sur «les efforts de Trump pour saper l'élection présidentielle de 2020 et le coup d'État de ses partisans sur le Capitole américain».

L'ancien président fait l'objet d'une enquête pour des plans visant à créer des électeurs frauduleux pour empêcher la victoire de Joe Biden. Nous ne connaissons pas le sort de cette poursuite, ou peut-être le savons-nous, mais oui, la prochaine cible de Trump est le « New York Times ». Qu'est-ce que tu penses?